La cyberpirogue vogue !

Le président de l'association Grand-Lieu/Nokoué, Pierre-Marie Binet, s'est rendu sur le lac Nokoué pour inaugurer la cyberpirogue début août 2017. En présence des autorités locales et du président de l'association GSADE-ONG, André Todjé, les collégien.ne.s ont pu prendre possession de leur futur outil numérique de travail. Découvrer la cyberpirogue en quelques images ci-dessous. Pour plus de détails sur le projet, cliquez ici

Lire la suite

Le projet de cyberpirogue récompensé

Le projet de cyberpirogue mené par Grand-Lieu/Nokoué et GSADE-ONG a été récompensé à deux reprises.

L'Agence Micro Projet, soutenue par l'Agence française de développement, a sélectionné 32 projets, dont le nôtre, parmi 212 propositions. Nous avons reçu ce diplôme des mains de Bertrand Picard lors du 18e colloque du Syndicat des énergies renouvelables. Il  nous a encouragés à poursuivre dans cette voie. 

Nous avons également été encouragés par l'association "Solidarité Encouragement du Dévouement" de Bretagne et Pays de la Loire.

Lire la suite

Intervention dans les écoles de Basse-Goulaine et St Lumine-de-Coutais

Lire la suite

Réfléchir sur la solidarité avec l'Ailleurs

Jeudi 24 novembre 2016, Pierre-Marie Binet, président de l'association Grand-Lieu/Nokoué, et André Todjé, président de GSADE-ONG et 1er adjoint au maire de la commune de Sô-Ava (Bénin), se sont rendus à l'invitation du Conseil départemental de Loire-Atlantique, à une soirée de rencontres et de discussions entre associations. Chaque année, à l'occasion des Semaines de la solidarité internationale, le Département organise une soirée qui met à l'honneur non seulement les associations qui ont répondu à l'appel à projet du département, et parfois des agents, la diaspora ou tout autre organisme autour d'une thématique. Le thème de cette année était "Vivre-ensemble ici et ailleurs – comment se vivent la citoyenneté et les liens entre ici et là-bas ?".

Lire la suite

"Regards sur l'Afrique" : une édition innovante !

Lire la suite

Ne manquez pas la nouvelle édition de "Regards sur l'Afrique"

Pour la 6e édition de Regards sur l'Afrique, qui aura lieu le 19 novembre 2016 dans le cadre du festival Terres d'ailleurs, l'association CASA AFRICA sera mise à l'honneur. Deux films (HAMOU BEYA, PÊCHEURS DE SABLE et LAMB) seront projetés.

 

Lieu : Cinéma de Saint Philbert de Grand-Lieu

- 2 rue des Anciens Combattants

 - 44310 - Saint-Philbert de Grand-Lieu

 

Découvrez le programme >

 

  • 15h : Présentation de l’association CASA AFRICA et de ses actions (gratuit)
  • 16h 30 : Film HAMOU BEYA, PÊCHEURS DE SABLE de Samouté Andrey Diarra (Mali), suivi d'un débat en présentiel et par Skype avec le producteur, le réalisateur et l'association "Boussole de la Cité" (gratuit)
  • 19h : Apéritif et repas solidaire (participation libre)
  • 20h30 : Film LAMB (entrée : 5 euros)
Lire la suite

Une nouvelle promotion pour le cybercentre Grand-Lieu/Nokoué

Dans son édition du 17 août 2016, le quotidien béninois L'événement précis nous donne des nouvelles du cybercentre de Sô-Ava. Ce cybercentre a été ouvert grâce à une coopération entre notre association, Grand-Lieu/Nokoué, et notre partenaire sur place, GSADE-ONG.

Lire la suite

La belle récolte des élèves de St Lumine

Ce jeudi 30 juin, 105 élèves accompagnés de leurs enseignantes, se sont réunis en présence de Bernard Coudriau, Maire de la commune, et des membres du conseil municipal et de l'association Grand-Lieu/Nokoué pour remettre un chèque de 1151,70 euros. Cette somme, récoltée grâce à une course solidaire, servira à financer le projet de cyberpirogue.

Lire la suite

St Lumine court pour Nokoué !

Le 23 juin, les élèves des 2 écoles de Saint-Lumine-de-Coutais  ont réalisé une course solidaire. L'objectif était de récupérer des fonds pour financer une pirogue informatique ou cyberpirogue pour les élèves du lac Nokoué au Bénin. La course s'est déroulée dans la salle de sport à cause du temps incertain, mais tout s’est bien passé.

Auparavant, les membres de l'association Grand-Lieu/Nokoué sont intervenus dans les classes pour expliquer la démarche et présenter la vie sur le lac Nokoué.

 

Lire la suite

Les écoles et collèges avec Nokoué !

L'association Grand-Lieu/Nokoué intervient dans les écoles et les collèges pour présenter son action et mieux faire connaître le Bénin.

  • La campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir" a été lancée au collège de Basse-Goulaine lundi 9 mai.
  • L'association est aussi intervenue récemment dans les écoles de Saint-Lumine-de-Coutais pour préparer la course solidaire qui se déroulera le jeudi 23 juin. L'objectif est de réunir des fonds pour financer le projet de cyberpirogue.

Vous êtes intéressé-e ? Vous trouverez des informations sur nos interventions ici. Vous pouvez prendre contact en écrivant à grandlieu.nokoue@gmail.com

Lire la suite

La cyberpirogue : un projet hors du commun pour Nokoué !

  •  Un défi technique

 

Fort de la réussite du cybercentre, l'association Grand-Lieu/Nokoue et son partenaire local Gsade-ONG se lancent un nouveau défi technique : la mise au point d'une pirogue informatique ou cyberpirogue ! Il s'agit d'une pirogue équipée de plusieurs ordinateurs alimentés en électricité par des panneaux solaires et connectés à l'internet sans fil.

 

  • Un objectif pédagogique
Cet équipement naviguera d'école en école du lac Nokoué. Il permettra aux enfants les plus éloignés du cybercentre de bénéficier d'une première formation à l'informatique.

Si vous êtes intéressé-e, si vous souhaitez faire un don pour nous aider, prenez contact avec nous à grandlieu.nokoue@gmail.com
Lire la suite

Une nouvelle réussite pour "Regards sur l'Afrique"

Plus de 150 participant-es pour cette nouvelle édition de "Regards sur l'Afrique" qui clôturait le Festival Terres d'Ailleurs. Les échanges et la convivialité étaient au rendez-vous. Les deux films ont été appréciés. Merci à tous.

Avant la rencontre publique, l'association Grand-Lieu/Nokoué a tenu un CA exceptionnel en présence d'André Todjé, président de GSADE-ONG, 1er adjoint au maire de Sô-Ava et ami de longue date.

A l'année prochaine !

Lire la suite

Ne manquez pas la nouvelle édition de "Regards sur l'Afrique" - 21 novembre 2015

Pour la 5e année consécutive, l'association Grand-Lieu/Nokoué coorganise une journée ciné-débat autour des réalités et représentations de l'Afrique. Le thème abordé sera la place et le rôle des femmes dans la société africaine.

Le grand témoin de cette année sera l'association Bolivia Inti Sud Soleil (BISS). Cette association a pour finalité de développer et promouvoir solidairement l’utilisation des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement, ainsi qu’expérimenter et échanger autour des pratiques d’utilisation des énergies renouvelables dans les pays du Sud. Elle déploie son activité de développement dans les Pays andins et africains.

 

Puis, un documentaire, Le bois de la survie, insistera sur la difficulté pour les femmes à trouver du bois pour chauffer et nourrir le foyer à cause d'une déforestation croissante. Nous discuterons ensuite avec la réalisatrice Monique Blanc Gomez de ce sujet révélateur d'une triple précarité : énergétique, sociale et écologique.

 
Le film de la soirée, Difret, montrera le poids des traditions qui enferment les femmes et empêchent son émancipation. Ce film tourné en Éthiopie, inspiré d'une histoire vraie et produit par Angelina Jolie, a été nommé à la Berlinale 2014.

Lire la suite

Le cyber délivre ses premiers diplômes

Le cybercentre Grand-Lieu/Nokoué de Sô-Ava a ouvert ses portes en août.

Le gestionnaire, GSADE-ONG, présidée par André Todjé n'a pas perdu de temps : une première session de formation aux techniques informatiques de base a été organisée par GSADE-ONG dès septembre.

Plusieurs dizaines de Béninois-e-s ont participé à cette formation et pourront désormais faire valoir leurs nouvelles compétences.

 

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la cérémonie de remise des attestations.

Lire la suite

Le cybercentre inauguré : la parole aux initiateurs et élus

Discours d'André Todjé

président de GSADE-ONG et 1er adjoint au maire de Sô-Ava (Bénin), initiateur du projet

Discours de Pierre-Marie Binet

président de Grand-Lieu/Nokoué, initiateur du projet


Lire la suite

En direct du cybercentre de Sô-Ava : l'inauguration commence à 15h

Les habitant-e-s du lac Nokoué, les membres des associations GSADE-ONG et Grand-Lieu/Nokoué ainsi que les élus des communes de Sô-Ava et de St Lumine de Coutais s'apprêtent à inaugurer le cybercentre flambant neuf de la commune. Plusieurs centaines d'élèves et anciens élèves du CEG de Sô-Ava seront présents. La population est attendue en nombre. La presse béninoise et française relaieront l'évènement.

Le cybercentre est un outil au service de l'éducation et du développement des échanges entre Grand Lieu et Nokoué. Les professeurs pourront y amener leurs élèves pour réaliser des travaux. Les élèves du collège Petite Lande de Rezé qui ont largement participé à la réussite de ce projet pourront bientôt échanger avec leurs homologues béninois.

Lire la suite

Sur le départ pour Nokoué ...

Des membres de l'association s'apprêtent à partir sur le lac Nokoué pour rencontrer leurs homologues de Gsade-ONG. Ils seront accueillis par le président André Todjé, qui a été élu récemment maire de la commune de Sô-Ava. Une délégation d'élus de St Lumine de Coutais ainsi que le correspondant de presse local les accompagneront. Au programme : inauguration du cybercentre, échanges entres les municipalités et travail sur les projets à venir. Les membres de l'asso ne manqueront pas de vous ramener des images toute fraîches du lac Nokoué !

Lire la suite

L'association présente ses projets à St Lumine

L'association est intervenue devant le conseil municipal de St Lumine de Coutais afin de présenter le projet de cybercentre dont la construction a débuté à Sô-Ava, sur le lac Nokoué.

Ce projet s'inscrit dans la longue histoire des échanges entres les deux communes. Ces liens sont de nouveau renforcés avec la subvention octroyée par la municipalité qui permet de boucler le budget du cybercentre.

En août prochain, une délégation de Grand-Lieu avec des membres de l'association et deux élus de St Lumine, M. Bernard Coudriau, maire, et M. Bernard Guillet, 2e adjoint, se rendra à Nokoué pour inaugurer le nouveau cybercentre.

Lire la suite

Le collège Petite Lande de Rezé court pour Nokoué !

Lire la suite