Les moyens

Grand-Lieu/Nokoué trouve les moyens pour mettre en oeuvre ses projets grâce à :


  Des fonds propres

  • cotisation de ses   adhérent-e-s
  • organisation d'évènements comme le repas solidaire lors de la soirée Regards sur l'Afrique

Le soutien de la société civile

  • dons réguliers ou exceptionnels de particuliers
  • fonds récoltés lors d’événements organisés au bénéfice de GLN (ex : la course solidaire du collège Petite Lande de Rezé)

Les subventions des collectivités

  • les communes riveraines du lac de Grand-Lieu, et en particulier la commune de St Lumine de Coutais
  • le Conseil général de Loire-Atlantique (44)


Les élèves de St Lumine-de-Coutais s'engagent pour Nokoué

Le 23 juin 2016, les élèves des 2 écoles de Saint-Lumine-de-Coutais  ont réalisé une course solidaire. L'objectif est de récupérer des fonds pour financer une pirogue informatique ou cyberpirogue pour les élèves du lac Nokoué au Bénin. La course s'est déroulée dans la salle de sport à cause du temps incertain, mais tout s’est bien passé. Auparavant, les membres de l'association Grand-Lieu/Nokoué sont intervenus dans les classes pour expliquer la démarche et présenter la vie sur le lac Nokoué.


Les collégien-ne-s de Petite Lande s'engagent pour Nokoué

Les élèves du collège Petite Lande remettent le chèque de 10 000 euros au président de l'association Grand-Lieu/Nokoué
Les élèves du collège Petite Lande remettent le chèque de 10 000 euros au président de l'association Grand-Lieu/Nokoué

Le 24 mai 2014 et le 28 mars 2015, le collège de Petite Lande a couru pour Nokoué. Le principe de cette course solidaire est simple : chaque élève recueille des promesses de dons en fonction de la distance maximale qu'il parcoure.

 

Les efforts de chaque collégien-ne ont permis de récolter environ 10 000 euros chaque année. Cela permet de financer quasiment l'intégralité de la construction du bâtiment et de son équipement (mobilier, connexion Internet, liaison électrique).

 

L'enthousiasme des élèves et des équipes pédagogiques a permis la reconduction du projet sur deux années. Quand le cybercentre sera achevé, des échanges avec le collège de Sô-Ava seront possibles en quasi instantané. Il permettra d'un côté, comme de l'autre, de développer de nouveaux usages pédagogiques, d'éduquer aux outils numériques et d'ouvrir les regards des élèves sur le monde dans le cadre d'une démarche interculturelle.

 

André Todjé, président de GSADE-ONG notre, partenaire au Bénin, s'est rendu au collège pour présenter le projet aux délégué-e-s d'élèves. Retrouvez la vidéo de son intervention ici.

Les élèves rassemblés pour la cérémonie.
Les élèves rassemblés pour la cérémonie.
Le président de l'association remercient les élèves pour leur implication.
Le président de l'association remercient les élèves pour leur implication.