Ne manquez pas la nouvelle édition de "Regards sur l'Afrique"

Pour la 6e édition de Regards sur l'Afrique, qui aura lieu le 19 novembre 2016 dans le cadre du festival Terres d'ailleurs, l'association CASA AFRICA sera mise à l'honneur. Deux films (HAMOU BEYA, PÊCHEURS DE SABLE et LAMB) seront projetés.

 

Lieu : Cinéma de Saint Philbert de Grand-Lieu

- 2 rue des Anciens Combattants

 - 44310 - Saint-Philbert de Grand-Lieu

 

Découvrez le programme >

 

  • 15h : Présentation de l’association CASA AFRICA et de ses actions (gratuit)
  • 16h 30 : Film HAMOU BEYA, PÊCHEURS DE SABLE de Samouté Andrey Diarra (Mali), suivi d'un débat en présentiel et par Skype avec le producteur, le réalisateur et l'association "Boussole de la Cité" (gratuit)
  • 19h : Apéritif et repas solidaire (participation libre)
  • 20h30 : Film LAMB (entrée : 5 euros)

Notre grand témoin 2016 :
CASA AFRICA Nantes

 

L'association Casa Africa Nantes viendra nous présenter son action. Elle a pour but de faire connaitre, diffuser, partager les cultures africaines d’hier et d’aujourd’hui en organisant des concerts, projections, tables rondes, stages et ateliers autour de l’Afrique et de ses enjeux.

L’association vise à apporter des clés de compréhension qui élargissent les horizons, favorisent des rapports nouveaux avec les acteurs et les habitants de la région et toutes formes d’innovation dans les domaines culturel, éducatif, économique et social sur le territoire ligérien et l’Afrique. En savoir plus >>


Ciné-débat :
HAMOU BEYA,
PÊCHEURS DE SABLE

Le documentaire HAMOU BEYA, PÊCHEURS DE SABLE, sera suivi d'un débat en présence du producteur et d'un échange par Skype avec le réalisateur Samouté Andrey DIARRA (Mali) et l'association BOUSSOLE DE LA CITE à Nokoué (Bénin).

Il montre comment les Bozos, pêcheurs traditionnels maliens, ont été forcés de troquer leurs filets de pêche contre des seaux servant à récolter du sable. Du fait des changements climatiques, le poisson se fait rare et les Bozos ont dû trouver une autre source d'activités. Le film illustre une autre facette de la mondialisation : celle d'un changement global et d'une surexploitation des matières premières affectant toutes les sociétés de la planète.


SYNOPSIS :

Les Bozos, pêcheurs maliens, extraient le sable du fleuve pour répondre au besoin immobilier de plus en plus croissant à Bamako. Au Mali, les Bozos détiennent tous les secrets du fleuve. Ils ont cette connexion avec les esprits des eaux que les autres communautés n’ont pas. Ces dernières années, le secteur du sable fait face à de sérieux problèmes, liés à la baisse drastique du niveau du fleuve qui empêche son extraction durant une partie de l’année. Quand les roches apparaissent sur l’eau, les Bozos sont obligés d’arrêter de travailler et rentrent chez eux pour attendre la saison des pluies. En savoir plus >>

 

Le film de la soirée :
LAMB,
de Yared Zeleke

 

SYNOPSIS : Ephraïm, un garçon de neuf ans, vit avec sa brebis Chuni dans les terres volcaniques d’Éthiopie. Lorsque sa mère meurt lors d’une famine, son père l‘envoie, accompagné de sa brebis, chez des parents éloignés dans une région plus verte du pays, loin de leur terre natale dévastée par la sécheresse. Dans ce nouvel environnement, Ephraïm a le mal du pays. Son oncle lui ordonne d’abattre sa brebis pour une fête à venir. Il élabore alors un stratagème pour sauver Chuni et retourner chez lui. En savoir plus >>