Actualités

Le projet de cyberpirogue récompensé

Le projet de cyberpirogue mené par Grand-Lieu/Nokoué et GSADE-ONG a été récompensé à deux reprises.

L'Agence Micro Projet, soutenue par l'Agence française de développement, a sélectionné 32 projets, dont le nôtre, parmi 212 propositions. Nous avons reçu ce diplôme des mains de Bertrand Picard lors du 18e colloque du Syndicat des énergies renouvelables. Il  nous a encouragés à poursuivre dans cette voie. 

Nous avons également été encouragés par l'association "Solidarité Encouragement du Dévouement" de Bretagne et Pays de la Loire.


Appel aux dons : pas de développement sans éducation !

Le projet de cyberpirogue solaire
Le projet de cyberpirogue solaire

Apportez votre pierre au développement du territoire du lac Nokoué dans le sud Bénin.

 

Soutenez l'action de l'association Grand-Lieu/Nokoué qui s'engage en faveur de l'éducation en mettant des moyens informatiques à la disposition des collégiens locaux.

 

Comment ?

En aidant cette association à financer la construction d'une embarcation traditionnelle, à l'aménager et à l'équiper d'ordinateurs portables alimentés par des panneaux solaires pour aller à la rencontre des collégiens béninois vivant dans ce milieu lacustre et leur enseigner l'informatique. 

 

Dans le cadre de la campagne PEPA (Pas d'Education Pas d'Avenir) ce projet est soutenu, avec quelques autres, par la Ligue de l'Enseignement et Solidarité Laïque, à l'échelon national. Pour aider à leur réalisation, Solidarité Laïque propose des financements participatifs.

 

Vous voulez soutenir notre engagement pour le développement par l'éducation et par l'informatique à Nokoué, à travers ce projet novateur, alliant la construction batelière traditionnelle à la modernité de l'informatique et à l'utilisation d'énergie renouvelable ? Rendez-vous sur le lien ci-dessous :

Télécharger
DOSSIER DE PRESSE
Campagne PEPA 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 790.9 KB


Intervention dans les écoles de Basse-Goulaine et St Lumine-de-Coutais

A l'occasion du séjour d'André Todjé, président de GSADE-ONG et 1er adjoint au maire de la commune de Sô-Ava, dans la région de Grand-Lieu, le collège de Basse-Goulaine et l'école de St-Lumine-de-Coutais ont accueilli une intervention riche en échanges. C'était l'occasion de présenter le projet de cyberpirogue, et de discuter plus largement de nos représentations (souvent erronées) autour de l'Afrique.  

 

L'association Grand-Lieu/Nokoué poursuit ses visites aux établissements scolaires de la région. Si vous êtes intéressé-e, vous pouvez nous écrire à grandlieu.nokoue@gmail.com.